FOIRE AUX QUESTIONS

Nous sommes fiers d’être une société Française 100% indépendante et 100% humaine, nous ne sommes la propriété d’aucun opérateur ou d’une compagnie d’assurance.
Vous ne payez rien pour nos conseils et cela sans engagement.
Si nous ne sommes pas en mesure de vous trouver une meilleure offre que celle que vous possédez déjà, nous ne vous pousserons jamais à changer de distributeur, car notre intérêt est avant tout le vôtre !
Nos Génies-Opérateurs vous accompagnent avant, pendant et après votre changement d’opérateur ! Notre service client reste à l’écoute après le changement de fournisseur pour vous accompagner en cas de litige pour la résiliation. Vous n’êtes jamais seul.
Bien que nos conseils ne vous coûtent rien, nous sommes une entreprise et cela signifie que nous devons gagner de l’argent – après tout, nous avons plus de 500 Génies-opérateurs talentueux à payer ! Au lieu de vous facturer des frais, nous recevons une « commission » par l’opérateur.
Ce qui fait que nous facturons notre savoir-faire en conseil aux fournisseurs et non aux particuliers. La commission que nous versent les fournisseurs de produits est un moyen économique pour eux d’attirer de nouveaux clients et, dans de nombreux cas, coûte moins cher que leur propre activité de publicité ou de vente. Mais surtout, cela représente une garantie pour fournir à tous les abonnés Ogenies.com la meilleure prestation possible, car nous choisissons nos partenaires en fonction de la qualité du service fourni et des prix proposés !

Énergie

Un producteur d’énergie est une société qui exploite des centrales électriques pour la production de l’électricité et des gisements souterrains de gaz naturel pour la production de gaz.
Les centrales électriques regroupent des centrales nucléaires ou thermiques classiques ainsi que des centrales hydrauliques, éoliennes ou photovoltaïques. Alors que ces dernières produisent ce que l’on appelle de l’énergie verte, les premières produisent de l’énergie grise, aussi appelée énergie polluante ou non récupérée, vu qu’elle émane de sources non renouvelables et engendre des dégâts néfastes pour l’environnement.
Les producteurs vendent « en gros » l’électricité et le gaz qu’ils produisent, chacun en proposant ses propres prix et tarifs, aux fournisseurs d’énergie qui la revendent à leur tour aux consommateurs.
Il s’agit des sociétés ENEDIS, anciennement ERDF (Électricité Réseau Distribution France), pour l’électricité et Gaz Réseau Distribution France (GRDF) pour le gaz.
Comme leurs noms l’indiquent, ces sociétés se chargent de la gestion des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz jusqu’à ce que ces énergies soient acheminées jusqu’aux différents lieux de consommation. Ces réseaux qui permettent la répartition et la transportation de l’énergie sur 95% du territoire français.
Les réseaux de transport sont les grandes infrastructures qui répartissent l’énergie sur l’ensemble du territoire (les « autoroutes » de l’énergie), alors que les réseaux de distribution sont les réseaux qui répartissent l’énergie entre plusieurs communes et, au sein d’une commune, entre plusieurs lieux de consommation.
En plus de l’exploitation, l’entretien et le développement des réseaux de distribution, les gestionnaires des réseaux garantissent la qualité et la continuité de l’énergie délivrée, fournissent les installations techniques nécessaires, et offrent des services diversifiés tels que l’installation des compteurs, la mise en service et les services de dépannage.
Ces sociétés jouissent du monopole total de leurs zones géographiques et leur activité est régulée par les pouvoirs publics.
Néanmoins, si les réseaux de distribution d’ENEDIS et GRDF couvrent seulement 95% du territoire français, cela signifie-t-il que l’énergie ne sera pas distribuée sur les 5% du territoire restants ?
Eh ben non ! ENEDIS et GRDF ne sont pas les seuls gestionnaires de réseaux en France. En effet, les réseaux de distribution appartiennent aux collectivités et si ENEDIS et GRDF gèrent 95% des réseaux de distribution d’électricité et de gaz respectivement, ce sont les communes qui gèrent 5% de ces réseaux.
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) assurent l’acheminement et la distribution de l’énergie aux communes qui relèvent de leur zone de desserte. Tout comme ENEDIS et GRDF, les ELD sont en charge de l’entretien et de la gestion des réseaux de distribution, mais ce qui les distingue de ces deux gestionnaires c’est qu’elles sont aussi en charge de la fourniture de l’énergie aux consommateurs.
Les fournisseurs sont les sociétés qui commercialisent l’énergie aux clients. Ces sociétés revendent l’énergie qu’ils achètent auprès des producteurs directement aux consommateurs, elles jouent donc le rôle d’intermédiaire entre les producteurs nationaux ou internationaux et le client final.
Le client conclut un contrat avec un fournisseur donné, et ce dernier s’engage à assurer la fourniture de l’électricité ou du gaz. C’est alors le fournisseur qui se charge de la facturation de ses clients pour l’énergie qu’ils consomment selon les prix et tarifs qu’il propose. Chaque fournisseur propose des offres et des services avec des tarifs différents afin d’attirer les clients. Les fournisseurs proposent également de l’énergie produite de différentes sources en France, ou importée de l’étranger.
Plusieurs fournisseurs commencent désormais à diversifier leurs offres et à proposer des offres d’énergie renouvelable afin de contribuer à la protection de l’environnement, surtout que les sources à partir desquelles l’énergie est produite deviennent de plus en plus un facteur déterminant pour les clients de choisir leur fournisseur.
Bien évidemment, l’Etat décide des politiques et des directives qui servent de références et de cadre pour l’activité du secteur de l’énergie. Pour ce faire, le Sénat et l’Assemblée nationale promulguent les lois qui constituent le cadre légal pour toute activité du secteur, alors que le ministère de l’Énergie décrète le cadre réglementaire à appliquer.
L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a donné naissance à d’autres acteurs dont la mission principale est de veiller au respect des lois, de réguler et maintenir l’équilibre du marché et de protéger les droits des consommateurs.
Ces acteurs regroupent des instances et commissions étatiques, des organismes administratifs indépendants et des associations de protection des consommateurs. Parmi ceux-ci on trouve :
  • La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)du Ministère de l’économie
  • La Commission de régulation de l’énergie (CRE)
  • Les collectivités organisatrices des distributions d’électricité et de gaz
  • L’autorité de la concurrence
  • Le médiateur national de l’énergie
  • Les associations nationales agréées de consommateurs
Quatorze ans après l’ouverture du marché à la concurrence, le marché de l’électricité en France reste dominé par le fournisseur historique EDF (Electricité de France), malgré la présence d’une quarantaine de fournisseurs alternatifs.
Les consommateurs quant à eux, ne connaissent, en grande partie, toujours pas la différence entre les tarifs réglementés et les tarifs de marché.
Conséquence ? La majorité des français continuent à payer trop chère leur énergie.
Mais qui sont ces fournisseurs alternatifs ? Et quelle est la différence entre un tarif réglementé et un tarif de marché ou indexé ?
Les termes fournisseur alternatif désignent les nouveaux fournisseurs qui ont intégré le marché français depuis 2007. Cette nomination s’oppose à « fournisseur historique », appellation désignant EDF.
En effet, depuis 2007, de nouveaux fournisseurs ont commencé à commercialiser l’électricité auprès des clients. Certains nationaux comme TOTAL Direct, et d’autres étrangers comme ENI, chacun de ces fournisseurs alternatifs a commencé à vendre l’électricité à ses clients en proposant ce qu’on appelle des tarifs de marché ou tarifs indexés.
Alors qu’EDF propose des tarifs réglementés de ventes, ou tarifs bleus, c’est-à-dire des tarifs fixés par l’Etat, les fournisseurs alternatifs proposent des prix moins chers afin de concurrencer les autres fournisseurs, notamment EDF et gagner en clientèle. Ce sont les tarifs de marché que chaque fournisseur fixe lui-même en fonction du prix auquel il a acheté son énergie de chez le producteur et de la marge de bénéfice qu’il souhaite réaliser.
Ces tarifs sont donc soumis aux règles du marché et de la concurrence. Mais attention, ils ne concernent pas uniquement les prix des KWH, mais également les prix d’abonnement.
En fait, tout fournisseur facture ses clients sur la base de trois éléments : le prix de l’abonnement, le prix de l’énergie consommée et les taxes et contribution.
Le prix de l’abonnement correspond aux frais liés à l’utilisation du réseau public de l’électricité et les frais d’acheminement de l’énergie. Bien que le prix réglementé de l’abonnement soit fixé par les pouvoirs publics et est proposé uniquement par EDF alors que les autres fournisseurs proposent des prix moins chers, ce prix dépend aussi de la puissance de chaque compteur.
Le prix de l’énergie, quant à lui, est calculé selon la quantité des KWH consommés. Chaque fournisseur propose un prix de KWH différent à ses clients. Le prix de KWH peut différer selon la puissance du compteur et de l’option tarifaire.
Le client peut opter pour une option tarifaire de base ou une option tarifaire heures creuses/ heures pleines et dans ce cas-là le prix du KWH va changer d’une période de la journée à une autre.
Finalement, la troisième part de la facture d’électricité est accaparée par les taxes et contributions qui vont directement à l’Etat telles que la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), la Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE), les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE), et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
En tenant compte de tous ces éléments, on comprend pourquoi la majorité des français ne prennent plus la peine de lire leurs factures. Face à un marché qui ne cesse d’évoluer, à des prix qui changent constamment et des modes de facturation qui se compliquent, à une multitude de choix et d’intervenants on finit par se perdre. Et soyons honnêtes, on n’a pas tous la tête pour rechercher chaque détail et suivre chaque nouveauté du marché. On ne peut pas passer des heures à déchiffrer les factures, on doit quand même aller travailler sinon on risque de ne pas pouvoir les payer.
Comment donc tirer avantage de cette situation compliquée ?
Et ben, pour vous aider à faire cela, et grâce au miracle de la technologie, les sites comparateurs vous offrent un trésor d’informations sur le marché d’énergie et vous tiennent au courant de toutes les nouveautés. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez également profiter de comparatifs gratuits d’offres afin de trouver l’offre énergétique la plus avantageuse !
Le marché de l’électricité vous laisse perplexe ? Votre site comparateur est là pour offrir les meilleurs conseils !
Il est courant qu’une fois que le mot gaz soit prononcé, le nom ENGIE vienne à l’esprit. Cela n’est pas un hasard ! En fait, ENGIE est le fournisseur historique de gaz. Ce nom qui ne vit le jour qu’en 2015 cache, en effet , derrière lui une histoire impressionnante. C’est l’histoire du gaz en France !
Pour comprendre le marché français du gaz, il est nécessaire de connaitre les évènements qui ont façonné le secteur tel qu’il est aujourd’hui.
Tout comme le secteur de l’électricité, le secteur du gaz était assujetti au monopole d’une seule société à caractère public, celle-ci étant Gaz de France (GDF).
En 2003, la séparation entre les activités de gestion des réseaux et la commercialisation mise en place suite à une directive européenne donna naissance à Gaz Réseau distribution France (GRDF) qui est un service public chargé de la gestion du réseau, alors que GDF continua à assurer la mission de fournisseur.
En 2008, GDF fusionne avec la société Suez et devint GDF Suez et enfin, en 2015, GDF Suez devint ENGIE le fameux fournisseur historique.
Bien que la naissance d’ENGIE est liée à l’évolution qu’a connu le secteur du gaz, mais le fournisseur propose aussi bien des offres de gaz que d’électricité à ses clients.
A côté d’ENGIE, plusieurs fournisseurs proposent aujourd’hui des offres diversifiées de gaz naturel à leurs clients. Ces derniers peuvent désormais acheter leur gaz à deux prix différents : le tarif réglementé défini par l’Etat et proposé par ENGIE et les tarifs indexés proposés par les autres fournisseurs.
La production de gaz est quasi inexistante en France. La quasi-totalité du gaz consommé par les Français est importée de l’étranger.
Les fournisseurs français de gaz achètent l’énergie fournie à leurs clients auprès de différents pays européens, notamment de la Norvège (36% des importations françaises de gaz), mais également d’autres pays tels que la Russie (20% des importations de gaz). La France essaie de diversifier les sources de ses importations.
En plus des différents modes de tarification, il existe 6 zones de consommation classées de 1 à 6. La zone 1 est la moins chère et la zone 6 est la plus chère.
Les offres de gaz proposées aujourd’hui aux français varient considérablement d’un fournisseur à un autre. Les tarifs et les services proposés par le fournisseur ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent à combien le consommateur paye son gaz. Les prix des KWH et de l’abonnement pour le gaz varient également en fonction des zones géographiques de consommation, si cette dernière excède 6000 kWh/an.
Vu la pluralité des variantes qui influent sur les prix du gaz en France, identifier l’offre de gaz la plus adaptée et la plus avantageuse, constitue une tache extrêmement difficile pour les consommateurs.
Le prix de l’abonnement, les tarifs du gaz, les modes de facturation, les remises et réductions proposées, prix du marché ou prix réglementé, prix indexé ou prix fixe, les garanties d’origine, les conditions particulières de tarification …. Comprendre le marché du gaz … c’est un véritable casse-tête !
Si on dit que le diable se cache dans les détails, c’est particulièrement vrai pour les offres de gaz. Tournez-vous vers un comparateur d’énergie et effectuez des comparatifs des offres de gaz.
En ayant recours à un comparateur, non pas seulement vous avez une meilleure idée sur les offres du marché avec tous leurs détails, mais vous économisez surtout le temps et ça vous épargne le stress.
En plus, vous restez au courant de toutes les nouveautés et les réductions proposées et comme ça vous pouvez en bénéficier.
L’avantage sur le marché de l’énergie, c’est qu’il n’y a pas d’engagement. En vous fiant à votre comparateur d’énergie, vous pouvez facilement changer de fournisseur et d’offre en toute sécurité.
La comparaison ne se base pas sur des données générales, mais sur vos habitudes de consommation et les besoins de votre ménage.

Déménagement & Bricolage

La règle générale est de réserver un service de déménagement quatre à huit semaines à l’avance. La réservation anticipée vous donne plus de temps pour recueillir les offres de déménagement et comparer vos devis. De plus, vos génies-bricoleurs peuvent préparer l’équipement adéquat pour vos besoins de déménagement spécifiques. Mais si vous avez à faire à un déménagement de dernière minute, Ogenies.com peut toujours vous aider !
Nous vous aiderons à trouver des déménageurs disponibles et fiables dans votre région. Néanmoins, il est préférable de réserver votre service de déménagement dès que possible.
Pas du tout. Les entreprises de déménagement ou les génies-bricoleurs individuels peuvent fournir les matériaux pour vos besoins de déménagement. Nos génies-opérateurs récolteront à l’avance tous les détails pertinents et les informations nécessaires, telles que la taille de votre maison ou les types d’articles que vous devez déplacer, ou toutes celles qui peuvent les aider à planifier, pour le bon déroulement de leur tâche.
Nos génies-bricoleurs peuvent fournir des outils de démontage, des cartons, des cordes, ou d’autres matériaux d’emballage pour vos déménagements. Mais si vous avez des choses sous la main, n’hésitez pas à demander à votre génie-bricoleur de les utiliser également !
Oui, les génies-bricoleurs peuvent également remonter vos meubles jusqu’à l’emplacement souhaité. Des lits aux appareils de fitness, votre génie-bricoleur peut vous aider à mettre en place vos articles. Notez que certains services de déménagement se contentent de ramasser et de transporter des articles. Dans ce cas, vous devrez faire l’emballage vous-même. Mais sur ogenies.com, vous pouvez demander des déménagements qui incluent l’emballage, le transport et l’installation de vos meubles.
Ogenies.com perçoit le paiement après la validation de la date et l’heure d’intervention, mais ne verse les honoraires au génie-bricoleur qu’une fois la tâche terminée, comme le stipule le contrat signé entre Ogenies.com et les différentes sociétés de déménagement. De cette façon, vous n’aurez pas à gérer de trésorerie le jour du déménagement. Ce mode de paiement vous donne plus de tranquillité d’esprit.
Cela dépend du type de service que vous réservez sur Ognies.com. Si la portée de votre tâche ne comprend que le transport de meubles, vous devrez tout emballer avant l’arrivée de vos déménageurs. Mais vous pouvez demander un service de déménagement qui comprend l’emballage et le déménagement. Avec cette option, votre déménageur peut faire tout le travail afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres tâches.

Mobile, Box & Internet

Alors que la plupart des smartphones modernes sont conçus pour fournir plusieurs heures de performances dans des conditions normales d’utilisation, de nombreux facteurs peuvent entraîner une décharge de la batterie plus rapide que nécessaire.
Voici quelques façons d’aider votre batterie à faire un effort supplémentaire pour vous:
  • Température ambiante. La chaleur extrême est un ennemi réel de la batterie de votre smartphone. Pour des performances et une longévité optimales, ne soumettez jamais votre téléphone à des températures élevées.
  • Désactivez le GPS. Les services de localisation tels que Google Maps sont connus pour épuiser rapidement les batteries. Désactivez les applications basées sur le GPS ou la localisation lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Ajustez les paramètres de récupération de votre e-mail. Sauf si vous avez un besoin urgent de notifications à jour, configurez votre téléphone pour ne mettre à jour votre boîte de réception que toutes les 30 minutes ou plus.
  • Mettre à jour les applications. Désactivez les mises à jour automatiques des applications et mettez-les à jour manuellement si nécessaire.
  • Tuez les notifications push. Chaque ding, buzz ou flash épuise un peu votre batterie, alors pensez à limiter les notifications pour vous aider à économiser sur la durée de vie de la batterie tout au long de la journée.
  • Gardez le logiciel à jour. Les mises à jour logicielles contiennent souvent de nouvelles technologies d’économie d’énergie, alors n’ignorez pas ces rappels.
  • Conservez-le à moitié chargé. Si vous n’utilisez pas votre téléphone pendant un certain temps, stockez-le avec un niveau de charge de la batterie de 50% pour augmenter sa longévité.
Alors que la plupart des smartphones modernes sont conçus pour fournir plusieurs heures de performances dans des conditions normales d’utilisation, de nombreux facteurs peuvent entraîner une décharge de la batterie plus rapide que nécessaire.
Voici quelques façons d’aider votre batterie à faire un effort supplémentaire pour vous:
Voici les étapes générales pour se connecter à Internet sur un appareil mobile:
  • Configurez votre réseau Wi-Fi. Lorsque vous êtes à portée d’un réseau Wi-Fi, accédez aux paramètres de votre téléphone et configurez votre connexion Wi-Fi sous l’option «Wi-Fi». S’il s’agit d’un réseau sécurisé, vous aurez besoin de l’ID de connexion et du mot de passe pour que le réseau s’authentifie.
  • Configurez vos applications pour utiliser le Wi-Fi. Ensuite, accédez aux paramètres mobiles de votre téléphone, recherchez votre liste d’applications et configurez-les pour utiliser le Wi-Fi au lieu du mobile. Vous pouvez revenir au mobile à tout moment. Une fois que vous avez configuré votre connexion Wi-Fi et modifié les paramètres de votre application, ils utiliseront automatiquement le réseau Wi-Fi chaque fois qu’il est à portée. Cependant, vous devrez peut-être recommencer à utiliser les données mobiles lorsque vous n’êtes plus dans la zone du réseau Wi-Fi.
Consultez la documentation de votre téléphone pour plus de détails.
Entre les regards indiscrets et les applications tierces essayant toutes d’accéder à vos données, s’assurer que vous avez les bons paramètres de confidentialité sur votre téléphone intelligent peut être un défi.
Voici quelques conseils:
  • Obtenez un mot de passe sécurisé. L’un des moyens les plus simples de protéger votre vie privée consiste à définir votre mot de passe de verrouillage d’écran. Choisissez un mot de passe solide à 6 chiffres dont vous vous souviendrez facilement, mais que quelqu’un d’autre aurait du mal à deviner.
  • Dites non aux services de localisation. Désactivez le paramètre des services de localisation de votre téléphone ou activez-les uniquement pour les applications que vous utilisez fréquemment.
  • Arrêtez les applications sur leurs traces. Ne laissez pas les applications tierces externes, telles que Twitter ou Facebook, accéder aux données personnelles de votre téléphone. Si vous avez déjà accordé l’accès, vous devrez peut-être réinstaller l’application ou demander au fournisseur de services de modifier les paramètres.
  • Désactivez les aperçus des messages. La plupart des téléphones afficheront un aperçu de vos messages sur votre écran de verrouillage. Désactivez ce paramètre si vous craignez que d’autres personnes voient des extraits de vos communications privées.
  • Bloquez-le. Pensez à installer un bloqueur de contenu sur votre téléphone pour bloquer les publicités indésirables et empêcher les spécialistes du marketing de suivre votre comportement en ligne.

Formation & E-learning

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/attention-arnaques-cpf-soyez-vigilant
Toute personne ayant déclaré une activité salariale de droit privé cumule des heures de formation sur son CPF.
Dès 15 ans, les personnes sous contrat d’apprentissage cumulent des heures sur leur Compte Personnel de Formation.
Les travailleurs indépendants ont également un compte personnel de formation, ils accumulent des heures de formation comme chaque salarié.
Si vous êtes agent de la fonction publique, vous pouvez désormais disposer d’un CPF, vos heures de DIF sont transférées sur ce compte.
Demandeur d’emploi, vous pouvez aussi solliciter votre CPF, ayant acquis des crédits lors de vos heures travaillées.
Oui. Vos heures de CPF sont disponibles, tant que vous exercez une activité de droit privé ou public ou êtes demandeur d’emploi.
A temps partiel, votre compte CPF se crédite au pro rata de vos heures travaillées. Vous pouvez vérifier votre compteur d’heures sur votre espace www.moncompteactivite.gouv.fr
Aucune démarche n’est nécessaire, votre compte CPF est automatiquement crédité en fin d’année, selon les informations fournies par votre (vos) employeur(s).
Oui. Des interlocuteurs sont à votre disposition gratuitement, pour vous aider à formuler votre projet de formation, en fonction de votre projet professionnel. Si vous êtes suivi par Pôle Emploi, l’APEC, la Mission Locale, ou bien une autre structure, vous pouvez vous rapprocher de cette dernière pour vous renseigner sur une formation.
Votre compte CPF est crédité en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019. Vos heures acquises avant cette date sont converties à raison de 15€ de l’heure. Votre CPF sera maintenant crédité de 500 € par an (dans la limite de 5000 € sur 10 ans), et de 800 € par an pour les moins qualifiés (plafonné à 8000 €).
Vous pouvez transférer vos heures de formation cumulées au titre du DIF vers votre compte CPF, en les renseignant sur votre espace personnel. Vous pouvez retrouver les informations relatives au nombre d’heures non utilisées sur votre bulletin de paie de décembre 2014. Votre employeur ou RH pourra également vous renseigner sur votre solde. Attention, les heures DIF doivent être utilisées avant le 31 décembre 2020. A défaut, elles seront définitivement perdues.
Oui, vous pouvez choisir librement une ou plusieurs formations qui sont éligibles au CPF, recensées dans le catalogue de formation. Désormais vous pouvez retrouver l’ensemble des formations éligibles sur une liste unique, téléchargeable ici : Liste de certifications éligibles CPF
Vous pouvez suivre votre formation hors temps de travail ; dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’informer votre employeur. Si votre formation se déroule sur temps de travail, vous devez obtenir au préalable l’accord de votre employeur.